Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Henri Laborit (1914 - 1995)

Aller en bas

Henri Laborit (1914 - 1995) Empty Henri Laborit (1914 - 1995)

Message par John Doe Jeu 23 Oct - 16:35

Je vais caser mon sujet dans la partie littérature, même si la chôôôse va bien au-delà.

Henri Laborit (1914 - 1995) Laborit.1181558973

"La seule raison d’être d’un être, c’est d’être. C’est-à-dire, de maintenir sa structure. C’est de se maintenir en vie. Sans cela, il n’y aurait pas d’être."

Certains de vous connaissent déjà Henri Laborit à coup sûr, puisque j'avais posté un topic à son sujet sur l'ancien forum de Pyramid. D'autres le connaissent peut-être comme étant l'inspirateur du film Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais, dans lequel il apparait et développe ses théories.

Les autres ne le connaissent pas, parce qu'il n'est pas reconnu à sa juste valeur par ses pairs et ses contemporains, tout particulièrement en France. Il est passé à côté du Nobel pour cette raison. Mais peu importe.

C'est notamment lui qui a découvert le tout premier neuroleptique au monde (il se vantait de consommer régulièrement et tout naturellement les drogues qu'il avait découvertes dans sa vie) ; lui aussi qui a mis au point la technique d'hibernation artificielle (indispensable à la médecine moderne). Ces premiers travaux, déjà très impressionnants, lui ont ouvert une nouvelle voie : celle de l'étude du cerveau et du système nerveux humains. C'est dans ce domaine qu'il se révèle comme un véritable visionnaire, que j'ai bien envie de hisser au rang des grands génies du XXe siècle, aux côtés de Freud ou d'Einstein.

Je poste ce soir la version pdf de l'Eloge de la Fuite, son livre le plus important, ainsi que des liens vers des interviews du bonhomme. Ce type est peut-être l'homme en lequel je porte le plus d'estime, pour avoir osé étudier des vérités qui finiront par faire de lui le précurseur de la pensée de demain. Vous verrez que j'ai raison !

****

Edit :
- Eloge de la Fuite de Henri Laborit
- Entretiens
John Doe
John Doe
Guide Suprême

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 38
Localisation : Intracorporelle
Emploi/loisirs : Dodécaphonisme
Humeur : Délictuelle
Date d'inscription : 20/03/2008

http://www.danklaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser